Jean-François Charles, un hommage à la curiosité et au mystère...

Vécu: Pourquoi cette fascination de l'Egypte?

Jean-François Charles: C'est le contraire de ce que je faisais avant. Après avoir achevé le long cycle des "Pionniers du Nouveau-Monde" dont l'action se déroule au XVIIIe siècle lors de la conquête du Canada, l'Egypte était l'occasion de découvrir un autre univers totalement différent. C'était la couleur opposée au gris, la sécheresse contre l'humidité, le désert à la place des forêts. L'Egypte, c'est le royaume du soleil, des ombres et des tons ocre.

Vécu: Vous êtes à l'origine de l'idée de Fox, mais vous avez fait appel à Jean Dufaux pour le scénario. Comment s'est effectuée cette colaboration?

Jean-François Charles: Depuis très longtemps, j'étais inspiré par l'ouvrage que Jacques Bergier a consacré aux "Livres maudits". Je tournais autour de cette idée et de sa description du "Livre de Toth", le dieu égyptien qui apporta la connaissance aux hommes. Ma BD est un hommage à la curiosité de lire et à ces notions de mystère, de secret et de livre caché. Mais "Fox" est véritablement né avec Jean Dufaux. J'avais commencé un scénario. Mais je le trouvais trop faible par rapport à la grandeur de l'idée. Toutes proportions gardées, je me sentais plus proche de Tillieux que de Jacobs...car j'ai beaucoup de difficulté à rester sérieux. Je m'engluais dans quelque chose qui ne correspondait pas à mes désirs. Comme Dufaux m'était sympathique, je lui ait apporté mon scénario qu'il a remanié pour lui donner ce ton plus âpre qui me plaît beaucoup.

Vécu: Ce cycle du "Livre de Toth" est à présent achevé...

Jean-François Charles: Après un travail de quatre ans, ce cycle est effectivement terminé. Mais il y aura sans doute un jour d'autres histoires n'ayant plus aucun rapport avec la première. Car Fox est parti pour vivre toutes sortes d'aventures. Il y a aussi le fait que je ne suis toujours pas lassé de l'Egypte. J'y suis déjà allé deux fois. Mais je rêve d'y retourner...     


Vécu N.S. No 1 en jan-fév-mar 1995