Rectification

L'ouvrage L'Egypte dans la bande dessinée appelle les rectifications suivantes relativement aux passages concernant I'album Le Dieu rouge dans la série Fox publiée aux éditions Glénat sous la signature de Jean DUFAUX et de Jean-François CHARLES.

C'est par suite d'une regrettable confusion qu'il est exposé en page 67 notamment que les auteurs se seraient inspirés de la très célèbre scène de Nebanum. Un examen plus détaillé nous aurait appris qu'ils s'étaient inspirés, avec un souci documentaire parfait et un sens de I'information scrupuleux, de la fresque de la tombe de Nakht (Thèbes, XVllle dynastie). Les considérations émises suite à cette confusion sont évidemment sans valeur.

L'auteur du chapitre sur " Les égyptologues dans la bande dessinée " reconnaît avoir procédé à une lecture trop rapide de I'ouvrage Le Dieu rouge. Après réexamen, elle reconnaît la haute valeur documentaire de I'ouvrage et prie le lecteur de considérer comme non avenus les passages le concernant en pages 66, 67, 72 et 79.

L'Egyptologie est une science ardue. II arrive même aux égyptologues de devoir rendre des points aux auteurs de bande dessinée. Dans ce cas nous le faisons bien volontiers.


CENTRE NATIONAL
DE LA
BANDE DESSINEE
ET DE
L'IMAGE

CNBDI 121 rue de Bordeaux 16000Angoulême Tél: 05 45 38 65 65 - Fax: 05 45 38 65 66 email cnbdi@cnbdi.fr – web http://www.cnbd.fr