Préface du tirage de tête LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE


C'est en 1976, lors d'un voyage aux USA que nous découvrons l'univers des Pionniers du NouveauMonde. Entre les lacs Michigan et Huron, se dresse en effet le Fort Miohilimackinac, ancien poste de traite reconstituant la vie des voyageurs et des tribus indiennes du 18 ème siècle. Et c'est le coup de foudre, l'immersion totale dans un monde écologique avant la lettre!... En se promenant seuls à l'extérieur des palissades, le long de la plage battue par les vagues du lac Michigan, on prend soudain pleinement conscience de la valeur d'expressions telles " l'appel de l'Ouest " ou N prendre les bois ", comme disent encore actuellement les Canadiens français, envie irrésistible de fuir le quotidien et échapper au carcan de la vie en société.

D'emblée, les personnages principaux s'imposent dans ce contexte de liberté et de grands espaces:

Benjamin Graindal, tête brûlée mais bon coeur, se soustrayant à la justice surannée des Vieux Pays.

Louise Dieudonné partie à la recherche de son père et d'une nouvelle vie plus aventureuse.

Billy le Nantais, second d'une compagnie de traite, voyageur sans attaches, fibre comme l'air.

Et tout de suite, l'envie d'en savoir plus s'impose... La librairie de Michilimackinac est une mine de documentation en ce qui concerne le contexte géographique, social et commercial de l'époque: reproductions d'anciennes cartes d'itinéraires suivis par les voyageurs, foule de détails sur les canots, la traite,les chansons, les Indiens et leurs coutumes... En revanche, peu, très peu sur le contexte historique. A Québec, nous trouverons quelques ouvrages sur la vie politique et sociale de la colonie, ainsi que de succinctes biographies de canadiens de naissance ou de coeur de l'époque, tels Vaudreuil, Bigot ou Montcalm... Peu de renseignements sur les Anglais, anciens conquérants contre lesquels les canadiens français luttent toujours pour défendre leur langue et leur culture et guère plus sur les cousins français, " les maudits français" qui les ont laissé tomber, il y a plus de 2 siècles. De retour chez nous, même problème!... La perte de la Neuve-France est une défaite française et seulement quelques ouvrages traitent ce sujet. Le Général Wolfe victorieux y est dépeint avec peu de nuances, comme un homme cruel et sans pitié. Nous partons alors sur les traces du Général Wolfe, en Angleterre, dans son village natal, à Westerham et nous découvrons les différentes facettes d'une personnalité à la fois touchante et révoltante, Entre-temps, un lecteur québecois nous a écrit. Descendant du premier français né en Neuve-France, il est passionné par le sujet et met à notre disposition sa documentation personnelle, copies pour la plupart d'ouvrages universitaires écrits en Français. L'année 1985 est déterminante pour les Pionniers: Christian Crickx assume désormais les couleurs et enrichit la série d'un nouvelle dimension, la profondeur, restituant brillamment les grands espaces et les horizons lointains. Dix années ont passé. Le premier cycle, celui de l'enjeu politique est terminé mais ce n'est pas la fin de l'histoire...

La Neuve-France conquise, c'est désormais une lutte économique que se livrent nouveaux colons anglais et canadiens français, soutenus par les Écossais, leurs associés de toujours. Le conflit s'est porté à l'Ouest des Grands Lacs, entre les Rocheuses et la baie d'Hudson, là où l'on trouve les plus belles pelleteries. Le second cycle des pionniers retracera les migrations des voyageurs, la vie des Indiens Cree et Assiniboines, leurs alliés, et les balbutiements des premières factoreries.

En 1991, nous recherchons un dessinateur pour reprendre la série dont le succès ne dément pas. Plusieurs dessinateurs sont pressentis mais aucune collaboration fructueuse ne peut être envisagée jusqu'au festival 1993 de Middelkerke où nous rencontrons Erwin Sels. Dessinateur talentueux, passionné par cette période, par les Indiens et les Écossais, Ersel dispose aussi d'une documentation fabuleuse sur le sujet. Enthousiaste, il s'investit totalement dès le tome 7, donnant vie à de nouveaux personnages attachants tels Crie-dans-le Vent, la belle indienne rebelle, Petite Natte, la compagne de Billy, Eau Salée, Shakehanska, Etoile du Matin, la petite Lucie... Perfectionniste, il effectue un voyage en Ecosse. Aux couleurs désormais, Bertrand Denoulet, par des vues panoramiques, entraîne le lecteur dans des mondes différents soumis aux caprices des éléments: tornade sur l'île aux Saules, été indien, Versailles, l'hiver dans l'Ouest canadien...

Les Pionniers du Nouveau-Monde, c'est l'histoire d'hommes et de femmes épris de liberté et confrontés malgré eux à l'Histoire. C'est aussi l'appel de l'Ouest, un rêve d'enfance bercé par les romans de Fennimore Cooper et de James Oliver Curwood, parfaite harmonie avec la nature loin des contraintes de fa civilisation.