LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE

Commencée comme une saga d'aventure à la Fenimore Cooper, la série des « Pionniers du Nouveau Monde » est devenue, au fil des épisodes, une odyssée humaine et chaleureuse et une épopée historique remarquable. Les points de repère d'une oeuvre attachante qui reconstitue la naissance du Canada..

TOME 1: LE PILORI

Au milieu du XVIIIe siècle, le Nouveau Monde est un océan de nature, vaste et sauvage. Une terre de toutes les promesses, mais également de tous les dangers. Car les colons habitant la « nouvelle France » doivent survivre au milleu des luttes qui opposent Français et Anglais, Hurons et Iroquois. C'est au milieu de ces conflits que Benjamin Graindal débarque. Bagarreur et impulsif, il a dû quitter Paris après avoir tué un homme en duel. Benjamin travaille au servlce de la compagnie de fourrure Nouvelle France. Il prend part à une expéditon dirigée par Billy, un colosse barbu au grand coeur.

 


TOME 2: LE GRAND DERANGEMENT

Menacé par les Indiens et les animaux sauvages, balloté par les éléments, Benjamin apprend la rude vie des trappeurs. Prisonnier des Anglais, il connaît l'humiliation des vaincus. Mais il découvre aussi l'amitié grâce à Billy et l'amour sous les traits de Louise.


TOME 3: LE CHAMP D'EN HAUT

Chassés par les Anglais, les pionniers continuent leur quête d'un havre de paix.

Benjamin et Louise fondent un foyer pour élever leur fils Guillaume. Billy a besoin de recul et part à l'aventure. Il se lie d'amitié avec Thimoléon, un vieil excentrique, et Bee Bee Gun, un géant iroquois simple d'esprit. A son retour, il apprend que Guillaume est mort. Billy décide Benjamin et Louise à venir avec lui à la recherche d'un endroit idyllique baptisé la Vallée Bleue...

 


TOME 4: LA CROIX DE SAINT-LOUIS

Benjamin, Louise, Thimoléon, Bee Bee Gun, Billy et la vieille Julia ont repris la route. Mais la guerre entre Anglais et Français continue de faire rage. Sous la houlette du général Wolf, les troupes britanniques envahissent la nouvelle France. Un mystérieux espion français, porteur de la Croix de Saint-Louis, la plus haute distinction militaire en « Neuve France » , renseigne les Anglais... Il charge ses hommes de main de tuer Louise. Ceux-ci la violent mais Benjamin arrive à temps pour la sauver. Fou de douleur, il décide de se venger. Alors que ses compagnons sont enrôlés de force dans l'armée française, Benjamin s'enfuit pour se faire justice...


Résumé du tome 4: La croix de Saint-Louis

1758. En Angleterre, le major général, James Wolfe, se voit confier par le premier ministre, William Pitt, le commandement de la flotte d'invasion de la Neuve-France.

Il choisit, pour le seconder, des officiers plus âgés que lui, capables mais envieux dont Georges Townshend qui le hait.

James Wolfe souffre d'une maladie alors incurable, la tuberculose. Assiéger et prendre Québec est l'ultime chance qui lui reste de se distinguer. Pendant ce temps, au Nouveau-Monde, les affrontements entre Français et Anglais s'intensifient.

Benjamin, Louise et leurs compagnons quittent la vallée de la Susquehanna, devenue peu sûre, et errent dans le vaste pays, en quête d'une terre vierge de la fureur des hommes.

Mais leur route croise celle de dangereux personnages sans scrupule qui complotent contre la Nouvelle-France.

L'un d'eux viole Louise. Bee Bee Gun se lance à sa poursuite et parvient à lui arracher de son manteau, une décoration, la plus haute récompense militaire française, une Croix de Saint-Louis !

Fou de rage, muni de cette preuve accablante, Benjamin part, seul, pour Québec afin de rechercher, parmi l'aristocratie française, l'auteur de ce forfait.


Résumé du tome 5: Du sang dans la boue

Eté 1759. Wolfe vient de perdre la bataille de Montmorency.

Découragé, vaincu par la maladie, il va devoir renoncer à prendre Québec.

Dans la ville, Benjamin Graindal a découvert le mystérieux personnage décoré de la Croix de Saint-Louis: c'est Mary Shirley, une jolie rousse qu'il a connue au Fort Niagara et qu'il a quittée par la suite.

Espionne à la solde de l'Anglais, elle a, par vengeance, ordonné l'agression de Louise...


Résumé du tome 6: La mort du loup

1760. Montréal est tombée. La conquête militaire commencée par James Wolfe est achevée. La Neuve-France est désormais possession britannique et le libre commerce des fourrures rétabli.

Pour concurrencer la Compagnie de la Baie d'Hudson, les marchands montréalais vont réorganiser la traite, à l'ouest des Grands Lacs, dans des conditions difficiles, par manque de moyens financiers et vu les distances à parcourir.

Ils disposent cependant d'un énorme avantage: ils emploient les "voyageurs", Canadiens français, à l'aise dans les bois, sur les rivières et en territoire indien.

A la guerre politique, va succéder une guerre économique, plus âpre, plus perfide, pour le monopole du commerce des fourrures.


Résumé  du tome 7: Crie-dans-le vent

Lac Michigan. A la solde de la Baie d'Hudson, Ugly, chef d'un parti dissident Chippewa, sème la terreur.

A 3000 km de là, la Vallée Bleue, pays des Crees, regorge de fourrures. Sur les bords de la Saskatchewan, Louise décide d'établir un nouveau réseau de traite et se lie d'amitié avec Crie-dans-le-vent, une jeune indienne Cree.

Lors du trappage hivernal, perdue dans l'immensité enneigée, elle découvre un camp dévasté de chasseurs Crees et comprend que Crie-dans-le-vent a eté enlevée...

Mais une grande joie l'attend: son ami Billy.


Résumé  du tome 8: Petit homme

Dans les Highlands, Benjamin épouse Lisa, la jeune et jolie heritière de l'armateur écossais Mac Tavish, allié des Français.

Shakehanska, le Grizzli aux longues griffes, demande à Louise de l'accompagner à son campement d'été, par-delà la Rivière Boueuse, afin de retrouver en songe sa fille Crie-dans-le-vent.

C'est Neil, venu fêter la fin de la traite avec ses compagnons, qui la découvrira prisonnière dans la taverne de Grand Portage.

Mais, complètement ivre, Thimoléon qui l'a reconnue intervient. Il est poignardé et s'écroule aux pieds du chef Chippewa, le cruel Ugly.


Résumé du tome 9: La rivière en flammes

Dans les Highlands, un incendie criminel ravage le chantier naval du Comte Mac Tavish.

A l'invitation du Duc de Choisel, Benjamin, son beau-père et Bee-Bee Gun se rendent à Versailles.

Abandonnée par Shakehanska dans la vallée bleue, Louise erre à la recherche d'un point d'eau. Inanimée, elle est sauvée par un inconnu dont elle ne garde aucun souvenir, si ce n'est un talisman.

A des lieues de là, dans la région des Grands Lacs, pour sauver Crie-dans-le-vent, Billy et ses compagnons se barricadent dans "la cantine salope", lieu de débauches du poste de traite de Grand Portage, et repoussent les assauts d'Ugly et de ses Chippewas.

Alors que tout semble perdu pour les assiégés, Monsieur de la Vallette, allié de Pontiac, intervient à bord d'une canonnière.

Mais, parvenu à se sauver, Nicolas prend les bois alors que Neil et Crie-dans-le-vent échouent sur une plage, à la merci d'Ugly.

 


Résumé du tome 10

Poursuivis par les Chippewas, Crie-dans-le-Vent et ses compagnons parviennent à regagner le Lac aux Pélicans où Nicolas fou de douleur, apprend la mort de sa femme et celle de son fils nouveau né.

Pour sauver Lucie, sa fille adoptive, il saute dans la vassière et y perd la vie.

Pendant ce temps, à Versailles, Bee Bee Gun injustement accusé d'avoir attenté à la vie du roi, est mis aux fers.

Quant à Louise, de retour à la Vallée Bleue, elle découvre le domaine du "Génie de la Forêt"

Pour recouvrer la liberté, elle est contrainte d'accepter "l'épreuve de vérité"  


Résumé du tome 12

Pendant ce temps, à la Vallée Bleue, profitant d'un été précoce et torride, Louise et ses compagnons ont entrepris la réalisation de la factorerie. Les constructions vont bon train. La cabane des Laframboise est presque terminée et le moulin en bonne voie de réalisation.

Et quand, quelques semaines plus tard, les Crees reviennent établir leur campement d'été, c'est au "Moulin à Neil" qu'ils scellent leur alliance avec Louise, promettant de trapper pour Petit Homme à la lune rousse. Le père Casseignes rappelle alors la coutume des feux de la Saint-Jean, mais la fête est assombrie par un drame : Ecureuil, le fils de Billy, tombe dans la rivière sous les yeux horrifiés de Lucie. Sous le choc, la petite fille recouvre la parole mais est confrontée aux souvenirs atroces de sa captivité chez les Chippewas.

Alors qu'à Fort Détroit, Pontiac réussit à unifier contre la Baie d'Hudson les tribus des Grands Lacs et celles du Saint-Laurent, les hommes de la Vallée Bleue partent avec les Crees à la recherche de Crimbel, âme damnée de la "Bay".

Résumé du tome 13

Le « Lisa » file vers les colonies anglaises d'Amérique avec à son bord, Benjamin, Lisa, Bee Bee Gun et les Ecossais exilés du clan Mac Tavish, lorsqu'il est pris en charge par un navire battant pavillon anglais. Mais un danger bien plus grand encore menace les Pionniers : un ouragan s'acharne sur le voilier. Balloté, saccagé, écarté de sa route, le « Lisa » finit par s'échouer sur un écueil. Alors qu'à Fort Détroit, Pontiac réussit à unifier contre la baie d'Hudson les tribus des Grands Lacs et celles de Saint-Laurent, les hommes de la Vallée Bleue partent avec les Crees à la recherche de Crimbel, âme damnée de la « Bay ».

Résumé du tome 14

Nous sommes en Louisiane, en plein bayou Chaouïs... Benjamin et Louis-Jean arpentent les marais, embarqués sur un frêle esquif, tentant d'attraper crabes et « crevisses ». Subitement, la température baisse et les animaux s'enfuient... Une tempête arrive... Et ce n'est pas n'importe quelle tempête, mais celle que les anciens de la région nomment « l'huracan », terrible et dévastatrice... Ils parviennent à se réfugier dans leur cabane, qui ne résiste pas longtemps aux assauts de « l'huracan ». Dehors, le bayou s'est transformé en lac, on ne reconnaît plus rien, ce n'est plus que désolation... Les « Pionniers » pensaient avoir atteint le pire, mais lorsque les Indiens se mettent à attaquer, ils se rendent compte que les ennuis ne font que commencer...